HomeStade 2

Stade 2

STADE 2
de 6 semaines à 1 an après la piqûre.
 
LES NOMBREUX SYMPTÔMES
ET LE TRAITEMENT AU STADE 2
 

Si l'infection n'a pas été traitée au stade 1, la maladie de Lyme s'est propagée dans le corps. Elle a pu atteindre le système lymphatique, les muscles, les tissus nerveux et le cerveau.

Voici les symptômes les plus fréquents de ce stade 2:

L'érythème migrant (rougeur annulaire) s'agrandit.
Paralysie possible des muscles de la face ou d'un membre.
Sensation de courbatures ou douleurs aux bras et aux jambes
Articulations et tendons douloureux. Migrations des douleurs.
Grande fatigue générale, sensation d'épuisement.
Douleurs dans les mâchoires et dans l'oreille interne
Douleurs dans la nuque, dans le dos.
Difficulté à faire du sport ou de l'exercice physique
Battements de coeurs irréguliers, extra systoles
Transpirer la nuit, insomnie... etc...
Troubles au niveau des yeux et de la vison

(Consulter liste plus complète des symptômes)

Quand un enfant se plaint de douleurs, qu'il ne peut plus suivre ses camarades au sport, que sa concentration baisse, qu'il est toujours fatigué mais que tous les examens médicaux restent négatifs, il finit généralement dans les mains d'un psychiatre. Pensez à éliminer ou confirmer un diagnostic de maladie de Lyme.



                                      TRAITEMENT AU STADE 2

Si les symptômes au stade 2 conduisent le médecin à diagnostiquer une maladie de Lyme, il prescrira au patient une analyse sérologique pour rechercher les anticorps à l'infection Borrelia Burgdorferi.  Deux possibilités:

1) Les résultats sérologiques sont positifs :

Le médecin prescrit des antibiotiques - intraveineux ou oral - à dosage élevé, pendant un ou plusieurs mois - selon le degré d'avancement de la maladie. Le traitement s'arrête définitivement, lorsque le patient ne ressent plus de symptômes.

Les antibiotiques les plus souvent prescrits: Rocéphine (Intra-veineuse), Doxycycline, Tétracycline, Amoxicilline ou, Azithromycine mais aussi Clarythromycine+hydroxychloroquine (Plaquenil ). Cette combinaison m' a été recommandée aux USA par Dr. Donta - grand spécialiste de la maladie de Lyme à l'Hôpital Universitaire de Boston. Malheureusement, ce médecin est maintenant à la retraite.  

Actuellement, aux USA, les médecins ont tendance à prescrire une combinaison de  plusieurs antibiotiques en fonction des symptômes du malade.

2) Les résultats sérologiques sont négatifs:

Il n'a pas été possible de trouver des anticorps à l'infection Borrelia Burgdorferi. L'interprétation est la suivante: Ou bien la personne souffre d'une maladie autre que Lyme  ou bien le test n'a pas trouvé de borrelies car les tests ne sont pas performants. 
Par conséquent, si le patient souffre de symptômes cliniques caractéristiques de la maladie de Lyme, le médecin devrait donner le même traitement que dans le cas du test positif. même si le test sérologique est négatif.  
Si le patient réagit positivement aux antibiotiques et que ses douleurs disparaissent, c'est que son organisme souffre d'une infection qui est vraisemblablement celle de Lyme. 

Remarques 

Pourquoi 40% des personnes souffrant de symptômes de Lyme ont des tests négatifs et ne seront pas traités?

Les tests actuels autorisés en France, ne sont pas performants . Le test de Western Blot avec la recherche de bandes protéiniques ne se pratique pas beaucoup en France mais en Allemagne et aux USA. Très dommage, car ces tests permettent d'identifier plus facilement les borrélies dans le sang et donc de soigner plus de malades de Lyme.

Il n'y a pas encore - à notre disposition - de méthode fiable à 100%.

En attendant de disposer de bons tests, il faut soigner les malades sur base de leurs symptômes cliniques - ce que peu de médecins savent faire mais avec la recrudescence des piqûres de tiques, ils devraient tous recevoir une formation adéquate.

Retour en haut