Co-infections : généralités

                                     

                                       Qu'est-ce qu'une co-infection?

Les tiques peuvent inoculer les bactéries "Borrelia Burgdorferi" induisant la maladie de Lyme mais, en une seule et unique piqûre,  elles peuvent aussi inoculer une ou plusieurs autres bactéries, virus ou protozoaires dont elles sont porteuses.

Liste des co-infections (ou maladies vectorielles à tiques) les plus fréquentes qui viennent éventuellement s'ajouter à la maladie de Lyme.  

  - Babésiose (babésia)
  - Rickettsiose (rickettsies)
  - Infection à Bartonella
  - Ehrlichiose (ehrlichia)
  - Fièvre Q (coxiella burnetii)
  - Mycoplasmose (mycoplasmes)

Certains symptômes provoqués par les maladies nommées ci-dessus ressemblent aux symptômes résultant d'une maladie de Lyme: paralysie des membres, mémoire qui lâche, troubles de la vue, dépression, épuisement, fatigue, maux de ventre, plaques sur la peau, douleurs des muscles et des tendons, crampes, arthrite etc...

Par conséquent, il est difficile de différencier les co-infections de la maladie de Lyme en se basant sur les symptômes. Une recherche par analyse de sang en laboratoire sera la meilleure façon de procéder.

 

IMPORTANT A SAVOIR   
Si une personne souffre d'une des maladies ci-dessous, il est recommandé d' éliminer l'éventualité que sa maladie soit due - entièrement ou partiellement - à une des maladies transmises par les tiques ou autres vecteurs. 
Quelques études aux USA montrent que des personnes dans cette situation retrouvent la santé après de longs traitements aux antibiotiques.

Alzheimer
Arthrite 
Maladie de Crohn
Maladie de Parkinson
Sclérose en plaques
Dépression
Fatigue chronique
Fibromyalgie
Lupus
Sclérose latérale amyotrophique
Autisme
: Certains cas pourraient en plus être dus à un Lyme congénital .
 ___________________________________________________________

Pour plus d'informations sur toutes ces maladies: - "Les rickettsioses" de Didier Raoult, Prof. de Bactériologie et chef de service à l'Hôpital La Timone, MarseillePh. Brouqui 1998 Editions Elsevier - ISBN 2-84299-064-1- "Les nouvelles maladies infectieuses" coll. Que sais-je

Retour en haut