Babésiose

 

Ces informations m'ont été remises par une personne atteinte de cette maladie.

L'infection peut être transmise par une piqûre de tique

La babésiose - aussi appelée piroplasmose - est causée par un protozoaire de la même famille que les plasmodiums qui sont responsables du paludisme.

Environ une centaine de variétés de babésias ont été découvertes jusqu'à présent. Ces variétés sont regroupées en deux grandes familles morphologiques : les petites babésias, qui mesurent entre 1 et 2,5 µm et les grandes babésias entre 2,5 et 5 µm. Chaque espèce de babésia à un hôte de prédilection mais il n'y a pas de barrière d'espèces. Toutes les babésias sont transmissibles à tous les animaux et à l'homme.

  Babésia Microti - les hommes et petits rongeurs 
  Babésia Divergens et Bovis - les bovins, rarement chez l'homme 
  Babésia Canis - les chiens 
  Babésia Equi - les chevaux


Les Babésias se multiplient dans les globules rouges jusqu'à les faire éclater. La Babésia Microti et Equi commencent leur développement dans les lymphocytes (globules blancs) ce qui pourrait expliquer leur effet néfaste sur la défense immunitaire. Comme les plasmodiums du paludisme, les Babésias peuvent envahir le cerveau et créer des problèmes neurologiques.

La rate élimine les globules rouges infectés et joue un grand rôle dans le contrôle de l’infection. C’est pourquoi cette infection peut être très grave pour les personnes n’ayant pas de rate.

Chez une personne en bonne santé le nombre de globules infectés par les petites Babésias est faible (de l’ordre de quelques pour cents voir pour mille) c’est pourquoi, si on veut détecter le parasite au microscope en faisant un frottis, il faut y passer beaucoup de temps.

Les symptômes
Les éventuels symptômes ressemblent à ceux du paludisme
Leur intensité varie selon l’espèces de Babésia en cause:
 
  - Transpiration abondante 
  - Maux de tête 
  - Douleur à la nuque 
  - Urines foncées
  - Fatigue 
  - Fièvre 
  - Frissons 
  - Maux de gorge 
  - Toux 
  - Douleurs musculaires

Beaucoup de ces symptômes sont communs à la maladie de Lyme, ce qui rend le diagnostic de co-infections (Lyme +Babésiose) plus difficile.

La Babésia réduit la faculté du système immunitaire à lutter contre la maladie de Lyme. C’est pourquoi, en cas de co-infection, les symptômes sont plus importants.

La babésiose est très répandue en Europe. Une étude réalisée dans le sud de l’Allemagne à montré que 8% de la population était infectée par la seule variété Babésia Microti.
Aux Etats-Unis un bon nombre de personnes ayant un diagnostic de maladie de Lyme ont également la babésiose.
En France, il n'y aurait pas de babésiose ! Comme on ne fait que très très peu d'analyses de cette infection, il y a peu de chances d'en trouver !

Femmes enceintes : La babésiose peut être transmise in-utéro de la mère à l’enfant et provoquer des malformations.

Retour en haut